Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 10:49

C' est la question que tout le monde se pose. Le CAC peut-il de nouveau aller chercher les 3000 pts à terme ? Graphiquement parlant, on a franchement envie de répondre de plus en plus : OUI. Le rebond spectaculaire du 10 mai dernier au niveau de la zone de résistance des 3400 pts ( qui était donc devenue support à la descente ) n' était en fait qu' un énorme rebond technique comme on a pu le voir au cours des dernières séances. Le " ver " reste en effet dans le fruit.

 

Nous sommes en fait dans une zone très sensible. Il faut en effet savoir que le niveau des 3400 pts est majeur. Pour bien comprendre les choses il faut revenir un peu en arrière.

 

A l' automne 2008, la crise bat son plein. Les Etats-unis lachent LEHMAN BROTHERS et donnent donc de ce fait un signal particulièrement dévastateur à la sphère financière. Nous sommes alors en pleine déroute en cet automne 2008. Plusieurs gros rebonds techniques vont alors intervenir durant cette période. Un de ceux là va nous projeter jusqu' au niveau des 3691 pts le 4 novembre dernier. Mais le marché " redégueulera " immédiatement après pour aller chercher un point bas en séance à 2881 pts le 21 novembre suivant.

 

Par la suite, le CAC va parvenir à se reprendre jusqu' au niveau des 3396 à la cloche le 6 janvier 2009 avant de repartir à la " cave " en allant chercher les 2465 comme plus bas en séance le 9 mars 2009. Ce niveau correspond au point bas absolu ( du moins pour l' instant... ) de la crise que nous traversons actuellement.

 

A partir de cet instant, le marché va parvenir à se ressaisir pour aller de nouveau chercher la zone des 3400 pts qui correspond donc à une grosse résistance. En fait, cette zone ne correspond pas qu' à une résistance importante. Elle est aussi le niveau d' inversement de la tendance de fond de l' indice. Sous ce seuil, le CAC était en effet toujours dans une phase de rebond technique.

 

Suite au point bas du 9 mars 2009. le CAC est de nouveau aller rejoindre la résistance des 3400 pts en échouant dessus le 2 juin suivant. A ce stade, et à cette date donc, le CAC était donc encore toujours dans une phase de rebond technique. Pour sortir de l' ornière, il aurait donc fallu qu' il casse les 3400 pts comme on l' a vu plus haut.

 

Pour ce, il faudre attendre un peu. Le CAC retracera en effet jusqu' au niveau des 3000 pts qui correspondait à une zone de supports qui datait d' il y a plusieurs années, et d' ailleurs évoqué en son temps ici même.

 

En partant de ce support de la zone des 3000 pts, le CAC est parvenu par la suite à casser la résistance des 3400 pts qui avait donc posé problème pour inverser la phase de rebond technique du CAC jusqu' alors.

 

En cassant cette résistance important des 3400 pts, le CAC sortait donc de sa logique de rebond technique, pour entrer dans une phase de retournement effectif de tendance depuis son plus bas du 9 mars 2009 à 2465 pts.

 

Jusqu' àlors, et à partir du moment où l' on ne repasse pas sous les 3400 pts, on peut alors toujours considérer que nous sommes en phase de mouvement haussier de fond, et ce même si le marché a sérieusement " dégueulé " depuis le début de l' année.

 

Mais en cassant de nouveau la zone des 3400 pts, qui à la descente, est donc devenue de nouveau support, on repasserait alors dans une phase de rebond technique par rapport au point bas du 9 mars 2009. On sortirait alors du mouvement haussier de fond dans lequel nous sommes aujourd' hui toujours, et ce malgré le gros trou d' air depuis quelques semaines.

 

Vous aurez donc compris, que le CAC va devoir sérieusement se ressaisir s' il ne veut pas inverser sa tendance de fond haussière du moment. Si le support des 3400 pts céde, le mouvement haussier de fond actuel ne sera plus, et il y aura alors de grandes chances que nous allions chercher de nouveau la zone des 3000 pts. A suivre...

 

1-copie-1.jpg

 

 

www.zone-trading.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires