Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 13:45

Le prochain support pertinent est à hauteur du 3392 du 7 mai dernier, correspondant également à la zone des 3400 qui fait également office de résistance selon l' orientation de l' indice de référence au gré du temps. Autant donc dire, qu' avec un 3427 en ce début d' après-midi, il n' est plus très loin. Le 3392 va donc vraisemblament être testé lors des prochaines séances, et même peut-être aujourd' hui. Ensuite, comme évoqué hier, soit cette zone des 3400 tiendra, soit au contraire, ce sera la porte ouverte à la...cave. En dessous il n' y a en effet rien de particulier pour empêcher le CAC d' aller rejoindre les 3000 pts à terme. Vu la situation actuelle, ce niveau n' est vraiment plus à exclure. Le marché ayant manifestement choisi de dévaloriser davantage les valeurs.

 

Pour l' heure, hors activités de trading, il faut rester " liquide ". Parfois, en Bourse, il est en effet nécessaire de rester inactif et d' observer ce qui se passe, avant d' être de nouveau prêt à " dégainer " le moment opportun. La situation de l' europe reste en effet bien trop incertaine. La visibilité est plus que médiocre, et il ne sert donc à rien de se précipiter. Le marché a encore envie de " dégueuler " et pour l' instant, nul ne sait où il compte aller. Les investisseurs redoutent une recession au niveau européen. Les Etats vont en effet devoir faire preuve d' austerité, qu' ils le veuillent ou non, et le cas échéant, la croissance, déjà fort moribonde, pourrait bien en subir encore les frais. Morosité ambiante, les consommateurs et autres investisseurs ne seront en effet pas au rendez-vous, ce qui compliquerait donc encore un peu plus la donne d' une europe qui a manifestement mis la charrue avant les boeufs sans avoir finalement les moyens de ses ambitions.

 

L' Allemagne, exemplaire à plus d' un titre, subirait également de plein fouet une éventuelle récession au niveau des autres états membres. Angela MERKEL en a parfaitement conscience, et cherche avant tout à défendre les intérêts de son pays, même si elle sait qu' elle dépend des autres, dont la France notamment. Une europe faible, c' est forcément une Allemagne faible.

 

La situation européenne reste donc particulièrement problèmatique.

 

LA CIGALE ET LA FOURMI

 

La cigale ayant chanté tout l' été se trouva bien dépourvue quand la bise fût venue.

Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine chez sa voisine la fourmi, la priant de lui prêter quelques grains pour subsister jusqu' à la saison nouvelle.

Je vous paierai, lui dit-telle, avant l' août, foi d' animal, intérêt et principal.

 

La fourmi n' est pas prêteuse : c' est là son moindre défaut.

Que faisiez vous au temps chaud ? Dit-elle à son emprunteuse. Nuit et jour à tout venant.

Je chantais, ne vous déplaise.

Vous chantiez ? J' en suis fort aise.

Eh bien dansez maintenant !

 

1-copie-17.JPG

www.zone-trading.com

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires