Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 10:04

Le froid et le chaud continuent de souffler sur les marchés. Le CAC avait en effet bien progressé hier, avant de nouveau tout rendre aujourd' hui. Cette nouvelle déroute s' explique en partie par la décision par l' Allemagne d' interdir de nouveau les ventes à découvert, notamment sur les valeur financières. Le but étant de calmer les ardeurs des spéculateurs qui ne sont cependant pas du style à se laisser impréssionner. Bien au contraire. L' euro " dégueule " d' ailleurs à nouveau, comme si le fait de montrer le bâton allait permettre aux spéculateurs de se repentir. C' est quand même un peu plus compliqué que cela. Angela Merkel fait donc encore là preuve d' une étonnante naiveté.

 

L' interdition de la vente à découvert constitue en fait un signal particulièrement négatif à l' endroit des intervenants des marchés en prouvant, une fois encore, que la situation du moment est particulièrement critique, même s' il y avait pas vraiment besoin de cela pour s' en apercevoir. L' Allemagne remet donc de l' huile sur le feu, comme l' avait déjà fait SARKOZY il y a peu.

 

Dans ces conditions, le CAC ne peut donc pas faire de miracle. Graphiquement, la situation du moment est en effet loin de s' arranger. Le " délire ", spéculatif lui aussi, de la folle envolée de près de 10 % du 10 mai dernier n' aura donc fait que servir les intérêts des mêmes spéculateurs que certains pensaient-fort naivement-combattre. Le CAC reprend donc le chemin de la descente, et se trouve, comme vous pouvez le constater, toujours sensiblement en dessous de sa mm 20, alors qu' il s' en était fortement approché dans la foulée du rebond technique évoqué plus haut.

 

Les valeurs bancaires sont donc, sans grande surprise, de nouveau " à la ramasse " et le spectre d' un retour au niveau des 3000 pts pour le CAC n' est de nouveau plus à exclure. Ce niveau ( 2960 exactement ) représente le support du 14 juillet dernier, qui avait permis par la suite au CAC de repartir sur les chapeaux de roues jusqu' au début de cette année.

 

La position des acheteurs, face à la pression des vendeurs, va donc être difficile à tenir lors des prochaines jours. Un nouveau départ sur les plus hauts de l' année semble en effet être de plus en plus compromis à terme. Le CAC, en échouant dans son rebond, loupe en effet une belle occasion de sortir. Preuve que la situation du moment reste particulièrement préoccupante.

 

Les politiques sont en panique. Ils dégainent donc de vieilles recettes, comme l' interdiction de la vente à découvert, qui ne servent à rien, bien au contraire. Si un marché doit " dégueuler ", il le fera. Interdire la vente à découvert ne résoudra donc en rien la problèmatique de fond. Au mieux, il ralentira quelquepeu le mouvement baissier effectif à ce jour, et au pire il aggravera les choses.

 

Toujours est-il, et les politiques l' ont manifestement oublié, que le MARCHE A TOUJOURS RAISON.

 

1.jpg

 

www.zone-trading.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires