Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 08:15

Le dollar baisse, le pétrole monte... La FED va monter les taux d' intérêt... Ect... Au final cela change quoi par rapport à la bourse ? En fait, quand les variations restent raisonnables, ce qui est le cas dans la très grande majorité des cas, et bien cela ne change pas grand chose. Ces éléments parasitent certes le marché de fond, mais finalement et c' est bien là l' essentiel, ils n' empêchent pas vraiment d' avancer. Si le marché de fond est bien BULLISH par exemple, tous ces indicateurs ne vont avoir que peu d' impact.

C' est pourquoi, il est fortement recommandé, notamment au novice, de ne pas trop s' attarder sur ce type de données techniques, qui ne pourront que perturber la prise de décision, en l' influençant bien souvent dans le mauvais sens, et de manière disproportionnée. Vous trouverez toujours certaines intervenants ayant tout intérêt à augmenter les conséquences à terme de telle ou telle donnée. En fait la Bourse adore se faire peur. Et il est vrai, que pour que certains gagnent, on a tout intérêt à faire peur à la grande majorité. D' autant que cette grande majorité n' y connait effectivement pas grand chose.

De toutes façons pour gagner en Bourse, on se doit de prendre le recul nécessaire. A savoir, ne pas regarder sans cesse des indicateurs, que finalement on a que faire. Pas la peine de paniquer outre mesure, parceque le dollar baisse, ou que le pétrole monte. Quand aux taux d' intérêts, on les monte éventuellement un peu de temps à autre, ce afin de contenir une amorce d' inflation, mais tout cela reste bien raisonnable au final, et il ne faut donc pas s' en préoccuper plus qu' il n' en faut.

Rien n' évolue de manière linéaire en Bourse. Cela monte, stagne, baisse, remonte, baisse à nouveau, ect... L' essentiel étant sur un axe de temps défini par rapport à son profil, que l' évolution des choses se fassent dans le bon sens. De toutes façons les situations ne se retournent pas du jour au lendemain, comme beaucoup veulent le faire croire. C' est quand même un peu plus compliqué que cela.

Plus vous vous perdrez dans des détails techniques, que bien souvent vous analyserez par ailleurs de manière non conforme, plus cela va perturber votre processus de décision. L' essentiel étant de définir la tendance de fond du marché, et de celle de la valeur que vous avez sélectionnée. Même un gros trou d' air comme en mai, ne change finalement rien à la tendance de fond du marché. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs en Bourse, et pour vraiment gagner, vous devez apprendre à n' écouter personne. A part vous même.

En fait, vous devez être complétement autonome. C' est à vous d' analyser les situations, en fonction de votre profil notamment,sans écouter votre voisin. Cela nécessite evidemment beaucoup de rigueur, de sang froid et de travail.

Partager cet article
Repost0

commentaires