Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2006 7 10 /12 /décembre /2006 19:29

Quand on observe les novices en Bourse, on voit qu' il se dessine deux types de profil. Celui qui vend trop tôt, Et celui qui vend trop tard.

Il n' est pas rare de voir certains petits porteurs toujours en position alors qu' un titre est au plus bas, après avoir fortement chuté. Le "meilleur" exemple est celui d' EUROTUNNEL. Certains porteurs ont un PRU de plus de 15 euros, alors que le titre ne vaut quasiment plus rien, et que la société est au bord du dépôt de bilan.

Que peut-il bien se passer dans la tête de ces gens ? Pourquoi n' ont il pas vendus avant ? Un titre ne chute tout de même pas du jour au lendemain, et les interessés avaient donc 1000 et une occasion de se débarasser de leurs titres avant la débacle finale. Et pourtant ils ne le font pas fait.

En fait, il semble, qu' à partir d' un certain seuil de perte, le porteur semble incapable de prendre une décision qui lui permettrait de sauver les meubles. Au lieu de cela, il préfère s' enfoncer de plus en plus au fil du temps. Plus il regarde le cours chuter, plus il semble entrer dans une logique d' espoir. Espoirs, il est vrai alimentés, par le brave banquier auquel le petit porteur a fait une confiance aveugle.

La Bourse reste dangereuse, et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

D' un autre côté, vous avez au contraire, l' autre type de porteur, qui va quant à lui revendre toujours trop tôt, en plaçant notamment des stops bien trop serrés par rapport aux valeurs sur lesquelles il a pris position. Rendant ainsi impossible la réalisation d' une moindre plus value. Ce dernier limitera certes les risques de pertes trop importants, comme celles des premiers cités, mais ne dégagera pas la moindre plus value dans le temps, et finira par perdre de l' argent au final.

Investir en Bourse, sans vraiment comprendre certaines bases, est donc particulièrement dangereux. La Bourse n' est pas un jeu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
pour toi, qu'estc e que des stops trop serrés, et quels seraient de bons stops ?
Répondre
S
je suis novice en trading mais je me rend compte qu'a  un moment il faut faire un choix :<br /> par ex: empocher 5% de pv ou prendre le risque de ne faire que 3% en visant les 7%<br /> j'arrive pas à voire quelle strategie adopter surtout que ca depend fortement de la volatilité de la valeur des indicateurs techniques et macro du moment...<br /> un conseil ofel?<br />  
Répondre