Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 15:14
D' ordinaire, dans un marché haussier notamment, on achète une action X à 50 euros par exemple, en ayant pour objetctif de la revendre à un prix supérieur de 70 euros par exemple. On empoche donc la différence.

Mais, dans un marché baissier notamment, on peut vendre une action ( que l' on ne possède pas ) à 50 euros par exemple, en ayant pour objectif de la racheter à un prix inérieur de 30 euros par exemple. On empoche la différence.

Pour mieux illustrer le propos de la vente à découvert, prenons l' exemple suivant :

Vendredi midi, vous déjeuné avec un ami qui vous signifie qu' il est à la recherche d' un véhicule pour un budget de 20 000 euros.

Une heure plus tard, un collègue de bureau vous dit qu' il a mis en vente son véhicule à 18 000 euros et qu' il n' a pas reçu le moindre appel. Vous flairez le bon coup, et vous vous engagez à lui acheter son véhicule le lundi suivant au prix proposé de 18 000 euros.

Le soir, vous allez voir votre ami, et lui signifié que vous avez un véhicule à lui vendre au prix de 20 000 euros. Il vous donne un chèque. Le véhicule sera remis lundi.

Deux cas de figure se présentent alors.

Le lundi, votre collègue vous remet les clés du véhicule comme prévu contre la somme de 18 000 euros. Pas le moindre appel téléphonique n' ayant eu lieu depuis votre dernière entrevue.

Vous venez de gagner 2000 euros sur un véhicule que vous ne possédiez pas.

Deuxième cas de figure ;

Le lundi, votre collègue vous informe qu' il a eu plusieurs appels durant le week end, et que plusieurs acheteurs sont prêts à acheter son véhicule à au moins 21 000 euros.

Comme vous vous étiez engager à lui acheter son véhicule, et que vous l' avez surtout déjà vendu entretemps, vous n' avez donc pas le choix. Vous devez donc acheter le véhicule à 21 000 euros, voir même plus dans le cas ou d' autres acheteurs se bousculeraient. La demande étant alors bien supérieure à l' offre, comme en Bourse.

Vous venez de perdre 1000 euros sur un véhicule que vous ne possédiez pas.

La vente à découvert sur les marchés financiers répond au même principe, et est donc sujet à des risques importants, d' autant qu' elle est systématitquement couplée avec des effets de leviers conséquents. ( CONTRACT FOR DIFFERENCE ( CFD )

www.zone-trading.com








Partager cet article
Repost0

commentaires