Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 10:41
La configuration actuelle sur le titre MICHELIN est très intéressant à étudier. Elle traduit notamment la volonté manifeste des acheteurs à l' égard du titre. Le 11 janvier dernier ( MICHELIN : " méchante " bougie et MICHELIN : décomposition de l' intraday ), on avait pu remarquer qu' après un beau début de séance, les acheteurs s' étaient finalement repliés. On restait cependant dans une logique de fond haussière. Ceci étant, la bougie " daily " formée ce jour là traduisait bien le recul évoqué, et donc par opposition, l' arrivée des premiers " shorteurs ".

Dans l' ellipse 1 du graphique " intraday " ci-dessous, on peut donc voir le premier signal d' achat. Les acheteurs ont alors la main, et de bien belle façon puisqu' au plus haut de la séance, le titre était en progression de près de 4 % par rapport à la veille.

L' ellipse 2 montre l' inversement des données. Les acheteurs reculent en effet, en laissant donc la place aux " shorteurs " qui sont déjà partis du plus haut. A la cloche ce jour là, le titre ne prendra plus qu' 1.65 % contre un plus haut en séance à près de 4 % comme nous l' avons vu plus haut. A la fermeture, le cours évolue sous sa mm 102, signifiant donc que les vendeurs ont la main ( même si le titre termine dans le vert ). Le lendemain, les vendeurs ont continué de faire leur travail en " tuant " le titre un peu plus. Le titre terminera la séance à près de 3 % de baisse ce jour là.

Dès le 13 janvier, les acheteurs reprendront cependant la main, avec de nouveau un passage au dessus de la mm 102 comme visible dans l' ellipse 3 du même graphique " intraday " de la valeur. Ce rebond technique ne suffira cependant pas, et en fin de matinée les " shorteurs " montreront qu' ils sont encore bien là. Mais également les acheteurs en fait.

En début d' après-midi de ce même 13 janvier, le croisement de la 102 avec la 12 sera de nouveau effectif, et traduira que les acheteurs ont de nouveau la main comme c' est encore le cas actuellement. La mm12 se maintenant à une distance respectable de la mm 102 en étant au dessus.

Au final, et malgré la bougie " daily " défavorable du 11 janvier dernier, on peut donc constater que les acheteurs en " veulent " toujours autant. Ceux qui ont donc " shorté " le titre évoluaient donc en pleine contretendance, et n' ont pas dû gratter grand chose en prenant des risques tout de même importants.

La tendance reste votre véritable amie...
17-copie-2.jpg

www.zone-trading.com

Partager cet article
Repost0

commentaires