Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 13:41

Les valeurs bancaires françaises décrochent significativement depuis quelques jours. En cause, la Grèce bien entendu. Le secteur reste bien entendu le thermomètre de l' économie. Les banques des pays comme la Grèce, le portugal, l' Espagne, ou encore l' Italie, " dégustent " logiquement depuis plusieurs mois. Le secteur bancaire français est en fait parmi les plus exposés. Les banques françaises ont par exemple prêté plus de 75 milliards d' euros, alors que l' Allemagne s' est contentée de 45 milliards dans le même temps.

 

CREDIT AGRICOLE est par exemple présent en Grèce, mais aussi au... Portugal à hauteur de près de 25 % du capital de Banco Espirito Santo, et également en... Espagne. On comprend alors mieux pourquoi le titre n' est pas à la fête depuis quelques semaines, sans compter que la banque verte est également impliquée en... Italie. La banque française n' a donc décidemment jouer que des " tocards ". BNP PARIBAS, plus forte que les autres banques françaises, reste également exposée dans les pays à risques tels que la Grèce ou encore l' Italie. Quant à SOCIETE GENERALE qui a toujours du mal à relever la tête, son exposition en Grèce est également effective à ce jour.

 

Les problèmes de la Grèce ne sont donc pas sans poser quelques problèmes aux établissements financiers français, même s' ils s' en défendent à l' heure actuelle. Aucune n' a évidemment souhaité clairement communiquer, même si CREDIT AGRICOLE chiffre son exposition à la dette grecque à hauteur de 850 millions d' euros.

 

Ceci étant, la vraie problèmatique se situe en fait au niveau de l' exposition de ces mêmes banques à l' endroit de... l' Espagne, qui comme vous le savez n' est pas à l' abri de subir le même sort que la Grèce. Et en ce qui la concerne, l' exposition des banques françaises est tout autre. Les banques françaises ont en effet prêté près de 220 milliards à l' Espagne ces dernières années, soit près de trois fois plus qu' à la Grèce en somme. De ce côté, l' Allemagne, bien moins exposée sur la Grèce, ne fait cependant pas mieux en affichant un chiffre encore supérieur à hauteur de près de 240 milliards d' euros.

 

Pour information, les banques américaines n' ont prêté qu' un peu plus de 50 milliards à l' Espagne et à peine plus de 16 à la Grèce.

 

La situation reste donc tendue au sein des banques françaises, même si elles ne restent pas toutes à la même enseigne. SOCIETE GENERALE reste encore fort problèmatique, tandis que CREDIT AGRICOLE peut malgré tout devenir intéressante, une fois la purge parvenue à son terme évidemment. BNP PARIBAS reste quant à elle la banque française la plus " solide " et par conséquent, il peut également être intéressant de s' y placer le moment venu, tout comme NATIXIS, qui pour information, n' est pas exposée sur les pays à risques.

 

1-copie-4.JPG

 

www.zone-trading.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires