Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 10:01

En " bon " politique qui se respecte, Zapatero n' a pas tout compris. Il a eu beau démentir la rumeur stipulant que l' Espagne avait besoin de pas moins de 280 milliards d' euros, il n' en reste pas moins qu' elle a de gros problèmes. De très gros problèmes même. En basant-naivement-tout sur l' immobilier, l' Espagne est allée droit dans le mur, et en klaxonnant s' il vous plaît. Du grand n' importe quoi, pas vraiment étonnant cependant quand on voit ceux qui dirigent la péninsule ibérique.

 

Le taux de chômage a récemment franchi la barre symbolique des... 20 %, pendant que la déliquance a atteint des niveaux sans précédents, même si les politiques en place essayent de la masquer.

arbeitslosigkeit_spanien-7901680.jpg

 

L' heure des comptes est cependant arrivée, et l' Espagne qui devait croire au miracle, comme la France actuellement, s' était pour l' heure contentée d' attendre que les choses s' arrangent. Mais la déconfiture de la Grèce les a quelquepeu réveillé. Il était temps. L' Espagne a donc décidé de tout faire pour réduire les déficits publics avant que cela ne devienne trop catastrophique.

 

Les mesures d' austérité sont donc fin prêtes. Les fonctionnaires seront les premiers à payer. Ils auront droit, en moyenne, à une baisse de salaire de 5 % à compter de juin, et au moins jusqu' à la fin de l' année. En 2011, ils seront gelés, au mieux et si tout se passe bien, ce qui n' est évidemment pas gagné quand on voit les casseroles que ce " trimbale " cet Espagne qui croyait à l' expansion éternelle de l' immobilier, en ayant incité à outrance le bon peuple en s' endetter pour devenir propriétaire.

 

Un premier plan d' austérité destiné à gagner 50 milliards d' euros avait déjà été mis en place il y a quelque temps, même face à l' attaque de l' Euro, " le " Zapatero qui n' a rien de 2orro, a " flippé " sec. Les nouvelles mesures apporteront donc 15 milliards supplémentaires, ce qui disons le, ne changera finalement pas grand chose a la problèmatique de l' Espagne, qui comme bon nombre de pays de la zone euro, est, et restera en panne de croissance durant un bon moment.

 

Une fois encore, force donc est de constater, que la responsabilité d' un tel désastre économique et social, n' est que politique. L' Espagne, en intégrant la zone euro, s' est en effet vu pousser des ailes. Elle s' est endettée sans se poser la moindre question, en se disant que la croissance serait forcément au rendez-vous, ce qui ne fût évidemment pas le cas. Le doux rêve est en train de se transformer en cauchemar par la faute de politiques incapables.

 

www.zone-trading.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires