Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 20:18

Après plusieurs séances éprouvantes, le CAC, comme l' ensemble des marchés d' ailleurs, s' est offert une séance pour le moins exeptionnelle. Le CAC est parvenu à repasser au dessus des 3700 pts en flambant de près de 10 % ! Voilà qui devraient donc réjouir les politiques en grosse panique la semaine dernière. Il s' agissait de sauver l' euro, en s' attaquant donc au fantasme de la spéculation. Avec un gain de 9.66 %, le CAC a donc repris 328 pts par rapport au cours de clôture de vendredi dernier qui laissait penser au pire. Il n' était alors en effet pas exclu d' aller chercher les 3000 pts. Le pire est donc derrière nous, au niveau des marchés financier s' entend, mais le problème reste finalement entier au niveau réel. Mais il fallait absolument " rassurer " les investisseurs, en essayant de décourager les spéculateurs, même si certains politiques n' ont finalement pas vraiment compris que c' était bien souvent les mêmes... Enfin bref, tout va pour le mieux. Les banques, de nouveau " attaquées " par la problèmatique grecque, ont bien entendu été les premières à se retourner de manière époustouflante. SOCIETE GENERALE prend près de 24 % pendant que ses " petites copines " s' offrent également toutes des progressions à deux chiffres autour des 20 %. Le reste des valeurs n' est cependant pas à la traîne non plus, puisque toutes les valeurs ont bien entendu fini dans le vert.

 

Outre les décisions prises par les politiques européens, il y a évidemment une raison technique à une telle progression. Beaucoup de " spéculateurs " en position courte, se sont en effet retrouvés en " short " ( c' est le cas de le dire ) ce matin. Ils ont dû donc déboucler dans la hâte leur(s) position(s) respective(s) de vente à découvert, en accélérant d' autant plus le mouvement de rebond. Les vendeurs à découvert sont effet devenus des acheteurs bien malgré eux. Il n' y avait donc plus que des acheteurs aujourd' hui, d' où la spectaculaire envolée des Bourses.

 

La remontée est d' autant plus exeptionnel, qu' il est vrai que les " spéculateurs " s' étaient plutôt bien éclatés la semaine dernière. En pareille circonstance, il en effet de " bon ton " ( pour un spéculateur s' entend ) de charger la mûle à outrance pour mieux qu' elle finisse par tomber. Le mouvement de spirale était alors en route, en faisant donc paniquer les investisseurs à plus long terme, qui avaient donc fini par vendre de peur que le marché " dégueule " de nouveau encore et encore. On ne sait en effet jamais quand une baisse s' arrête vraiment. Quand la luge est lancée en pleine descente, rien ne peut en effet l' arrêter.

 

Evidemment dans le sens de la montée, on ne parle jamais vraiment de spéculation, mais de retour de la confiance des marchés. Pourtant, le mouvement du jour, est aussi spéculatif, voir même bien plus en fait, que ce qui s' est passé la semaine dernière, sans compter que ce sont souvent les mêmes qui sont intervenus, un coup à la baisse, un coup à la hausse.

 

Certains de ceux qui avaient " jouer " la baisse la semaine dernière, ont cependant dû, pour les moins aguerris d' entre eux tout du moins, y laisser quelques plumes, dans le sens où il était quand même difficile de prévoir un tel rebond, même si la réunion des politiques de la zone euro ne pouvait finalement que déboucher sur quelquechose de concret. Il y avait en effet le feu dans la maison, et il fallait donc ( enfin ) intervenir. Les " pompiers " sont donc de nouveau là, mais les dégâts sont bien évidemment là, et qu' il va donc falloir reconstruire la maison détruit par les flammes.

 

A l' heure actuelle, il ne s' agit donc encore qu' un ENORME rebond technique, et il n' est pas dit à 100 % que ce soit les prémices d' un retournement vraiment effectif, tout du moins au cours des jours prochains. Il n' est donc pas à exclure que cela " doigte " finalement encore quelquepeu lors des prochaines séances. Il faudra donc surveiller tout cela de près.

 

Il ne faut en effet pas oublier que cette belle envolée a surtout satisfait les spéculateurs aujourd' hui. Les investisseurs qui ont débarqué la semaine dernière restent bien échaudés, et attendront donc avant de revenir. Par contre, il est vrai, que la forte hausse du jour va attirer de nouveaux acheteurs. Le retournement pourra donc alors être effectif s ils sont suffisamment nombreux, et si les " spéculateurs " ( qui sont toujours là ) ne jouent pas trop les trouble-fête en " retapant " du " short ", notamment du côté de l' Euro. Il n' est en effet pas sûr que les intéressés aient en effet dit leur dernier mot en la matière... A suivre donc...

 

1-copie-11.JPG

 

 

www.zone-trading.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires