Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 09:17

Le moins que l' on puisse dire, c' est que le titre SOITEC nous aura donné du fil à retordre ces dernières séances, et même semaines en fait. Mais comme on peut le voir sur le premier graphique en données hebdo, l' essentiel est préservé. Effectivement, avec un 18 19 à la cloche, en ce vendredi, nous restons sur le gros support hebdo situé à 18. On voit bien, que si ce dernier lachait lors de la dernière séance, il n' y avait plus rien avant le 15 02. Les turbulences ne seront peut être pas arrivées à terme pour autant, et il n' est pas illusoire de penser, qu' une nouvelle bataille autour du 18 puisse encore intervenir lors des prochaines séances, notamment du fait de certains gros tentés pour placer des fingers pour ramasser du papier à bon compte, maintenant qu' ils savent que le point bas est validé.

En regardant le deuxième graphique en données journalières, on voit également bien que le titre tient sur le 18, mais que l' extrême du cours du 6 octobre dernier, à 17 05, peut encore être considèré comme tentant pour pousser éventuellement le titre jusqu' à ce niveau. Mais c' est un scénario péssimiste, car cela impliquerait une baisse de plus de 6 % par rapport au dernier cours.

Me concernant, j' ai mis un pied seulement, car le marché de fond reste instable, et que les périodes d' incertitudes actuelles incitent à la prudence. De toutes façons le titre ne va pas repartir en tendance haussière immédiatement. Il y aura encore de belles batailles entre acheteurs et vendeurs comme on a pu le voir lors des dernières séances. On a donc tout le temps d' en remettre une couche au gré des variations intradays de la valeur.

L' autre élément positif, outre le fait que SOITEC est validé le support hebdo et journalier 18, en se maintenant dessus à 18 19, c' est le bel engouement qu' il y a eu  sur le titre lors de la dernière séance. SOITEC étant en effet monté jusqu' à un très respectable 18 58, signe que le marché en veut quand même, et qu' elle est prête à repartir dans l' autre sens une fois que tous les signaux seront au vert.

Le titre SOITEC est intéressant en terme de volatilité, car une fois la direction donnée, elle peut vite repartir. Mais il ne faut pas être trop pressé, surtout en ce moment, et il est préfèrable que le titre prenne appui sur ce gros support 18 durant quelques séances, afin de mieux repartir. En effet, quand ca repart trop vite, comme on a pu le voir sur les marchés en général ces dernières semaines, on a souvent droit au final à une fausse sortie, avec pour conséquences un nouveau décrochage par la suite.

Interessons nous maintenant sur ce qui s' est passé en intraday, car c' est vraiment très captivant.

Comme on peut le voir sur le graphique journalier, au delà de la gros support/résistance 18, nous avions auparavant un support à 18 54, et 18 97. Il faut savoir qu' une fois cassé, un support, devient résistance à la remontée. Ces deux cours seront donc à surveiller lors des prochaines séances, et  à valider à la cloche. Vendredi, suite à l' engouement évoqué ci'-dessus, on voit le premier échec sur la résistance 18 54, avec pour conséquence un nouveau repli en intraday pour finir à 18 19 à la cloche.

Sur le graphique inttraday, en données 5 mns, on voit sur le tracé rouge le 18 54 évoqué, et l' échec dessus lors de la dernière séance. On voit un peu plus bas, qu' un autre cours a posé problème, c' est le 18 20, et on notera, que nous sommes juste dessous actuellement avec un 18 19. Ce 18 20 est pariculièrement corriace, avec deux échecs le 14 mars à 9 h 50 et le lendemain à 9 h 00.

Quant au point bas des dernières séances, il est situé, comme vous pouvez le voir sur le graphique, au niveau du 17 66. Ce 17 66 sera à surveiller durant la semaine à venir, car c' est un nouveau support, et si il casse en séance, ce ne sera pas particulièrement réjouissant pour le titre, mais nous n' en sommes pas encore là.

Ce 17 66 du 14 mars à 9 h 05, a été, comme on peut le voir, de nouveau testé le lendemain à 14 h 20. D' où sa pertinence. En fait, à l' heure actuelle, nous sommes toujours dans ce canal 17 66 / 18 20, car nous avons cloturé vendredi à 18 19, donc juste au dessous du 18 20. Dans l' absolu, nous sommes donc toujours coincés, même si il est probable que SOITEC ouvre sur gap haussier dès demain. Par contre, il se pourrait bien que cela ne tienne pas en intraday, avec peut être un nouveau test du 18 et 17 66.

Mais même en cas de nouveau décrochage, plus ou moins organisé, mon opinion est désormais positive sur le titre, mais en gardant à l' esprit, que d' éventuelles prochaines secousses ne sont toujours pas à exclure, d' autant que le marché de fond reste instable.

Enfin, en regardant du côté d' AMD, on voit bien que ce dernier se stabilise au niveau de ses supports pertinents, et notamment du 13 55 mensuel. Voilà qui conforte donc ma bonne opinion sur le dossier SOITEC.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires