Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2006 7 10 /12 /décembre /2006 18:53

Vous entendrez souvent, et notamment de la part de votre banquier, la nécessité de diversifier son portefeuille de valeurs, et ce afin parait il (?) de limiter les risques. Etant dans une optique de trading, et non d' investissement classique, je ne suis donc absolument pas d' accord avec cette idée reçue . Peut être est ce valable quand les investissements sont limités, mais quand on a une position de 50 000, 100 000, 200 000 euros, voir plus, à fortiori au SRD 3 ou 4, il est alors illusoire de gérer correctement plusieurs grosses positions simultanément. Et de toutes façons, quel intérêt finalement ? Faire + 40 % sur une seule positon, ou + 10 % sur quatres positions différentes, cela revient au même. D' autant que sur 4 positions, vous en aurez toujours au moins une, deux, voir même plus qui ne feront pas + 10 %, mais plutôt - 10 % Regardez votre portefeuille, et vous verrez que de nombreuses lignes sont dans le rouge.

Evidemment, vous ne devez pas prendre position au hasard, mais en ayant vraiment étudié le dossier, et surtou après t avoir déterminé le potentiel de gains à venir.

Je préfère avoir 100 000 euros sur une seule valeur, que 100 000 euros sur 20 valeurs. Tous les grands traders n' ont souvent qu' une seule position à la fois, voir deux ou trois maximum.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
a 100 % OK avec toi. Moi j'ai 3, ou maxi 4 titres. Quand l'un grimpe (GA en ce moment par exemple), cela a tout de suite de l'impact sur mon portefeuille... sinon autant acheter des trackers
Répondre
Z
je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai mis du lourd sur Cox. Elle va nous faire une belle année 2007.
Répondre