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23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 22:11

Le TOP TAIL (queue de sommet en français dans le texte) et le BOTTOM TAIL (queue de creux) sont des figures qui apparaissent souvent sur les graphiques, et ce dans toutes les UT. Ils sont très fiables. Le TOP TAIL annonçant à terme, un retournement de tendance vers le bas, et le BOTTOM TAIL le contraire. Amusez vous à regarder sur les graphiques, vous verrez les retournements dans la plupart des cas. Evidemment, en Bourse, il faut voir les choses en avance, et non pas après. Il faut donc anticiper, et ce dès la formation de ces figures. Prenons le cas d' AIR FRANCE, car il est particuièrement interessant et représentatif. Tout d' abord, on peut voir que ce mouvement de retournement est puissant, car il apparait, non seulement en données journalières, mais également en hebdo et en mensuel. Il n' y alors là aucun doute sur ce retournement.

Mais concrétement, que traduit un TOP TAIL ou un BOTTOM TAIL ?

Il faut savoir, c' est une évidence, mais il parfois bon de le rappeler, que la Bourse est une continuelle bataille entre les acheteurs et les vendeurs. Quand il y a plus de vendeurs, le titre baisse, et inversement quand les acheteurs sont plus nombreux, le titre monte.

Dans le cas qui nous occupe, sur AIR FRANCE donc, en l' occurence le 13 novembre, que se passe t' il vraiment ? 

On ouvre à 31 80, les acheteurs ont la main, le titre grimpe. Très vite comme on peut le voir sur le dernier gaphique en UT 5 mns. On arrive à un point haut à 11 h 30 environ. Cela représente cet instant une progression de 4 . 19 % par rapport à la veille. On tape ainsi le 33 35. Mais là, comme cela arrive souvent, il y a de moins en moins d' acheteurs. Dans le cas d' AIR FRANCE, il faut noter que cela s' est fait rapidement, ce qui devait mettre la puce à l' oreille. Généralement, une fois qu' on arrive à un point haut, il y a un retracement baissier, mais pas très conséquent, dans l' attente d' une nouvelle tentative. Mais sur AIR FRANCE, cela va aller assez vite, car dès 12h20, soit moins d' une heure après le plus haut de 11 h 30, on a déjà reperdu prés de 2 %. On casse le support intraday 32 67 à 10 h 30. C' est là que je solde alors 80 % de ma position sans comprendre vraiment ce qui se passe. Ce fort repli des acheteurs n' est pas normal.

Le repli des acheteurs se matérialise sur le graphique par l' apparition d' une tige. Inutile de vous dire, que cette tige, il y en a qui l' ont repèré. Les vadeurs sont là. Dans le cas d' AIR FRANCE, il faut dire, que cela faisait un moment que certains l' attendaient. Donc ils n' ont pas hésité longtemps quand cela s' est présenté.

Evidemment dans ce genre de configuration, les acheteurs sont de moins en moins nombreux à entrer, et ceux qui sont dessus depuis un moment, comme moi par exemple, plient evidemment aussi bagages. Quasiment plus d' acheteurs, des longs qui partent en courant en vendant, et des vadeurs qui mettent le paquet, il n' y a alors plus rien à faire, cela va continuer alors à chuter.

On va donc cloturer à 31 98 ce jour là. Donc tout proche du cours d' ouverture 31 80. Alors qu' on était monté à 33 35 en plus haut en séance. Cette montée, et cette descente va se traduire sur le graphique par cette longue tige.

On a donc la un TOP TAIL , plutôt méchant, et annonciateur d' ennuis à terme. A fortiori, après une progression constante depuis plusieurs semaines

Evidemment, lorsqu' on voit une telle tige, on a tendance à pas trop vouloir la voir. Pensez donc. La tendance était tellement haussière depuis X temps. A ce détail près, que la Bourse comporte des risques. On a pu l' oublier.

Pour résumé, la longue tige, c est le repli des acheteurs, et la forte pression des vadeurs notamment, formant ainsi le TOP TAIL, et pour le BOTTOM TAIL, c' est le contraire. Repli des vendeurs, et afflux des acheteurs, et des vadeurs, devenants, souvent malgré eux à cet instant, acheteurs piegés.

Quand vous voyez un TOP TAIL, il est donc temps de sortir ou passer short.. Et quand vous voyez un BOTTOM TAIL, il est temps de passer long.

Evidemment, la Bourse n' étant qu' anticipation, il faut intervenir, si possible, le plus tôt possible, c' est à dire dès la formation de la tige en question.

Dans le dernier graphique, à titre indicatif, vous pouvez voir les TOP TAIL sur le CAC début mai. Il y en a trois, rouge de plus. TROIS GROS SIGNAUX donc, des gros ennuis qui allaient survenir par la suite.

GROS SIGNAL pour les SHORTS d' entrer, et pour les longs de partir en courant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

R
Pourras tu si tu as un peu de temps de nous faire un petit cours sur la lecture et l'interprétation des mobiles.<br /> Merçi d'avance..
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J
Merci , c'est  parfait !!! Il manquera toujours l'expérience, mais soyons patients. Bonne journée
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R
Bonjour OFEL<br /> si je n'ai pas compris avec les explications que tu viens de donner,alors il n'y a plus rien à faire.Merçi de partager ta technique.
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P
Bonjour Ofel, Très claire l'histoire ! Bonne journée.
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