Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 11:45

Francfort 2007. Au pays des Audi TT, sur le stand Peugeot, apparait le coupé RCZ. Rien d' exeptionnel pour autant. Les coupé chez Peugeot on connait en effet depuis longtemps. 404, 504, 406 ou même 407 plus près de nous. Mais en fait il s' agissait de coupés " grand tourisme ". Le RCZ c' est différent. Le nouveau coupé Peugeot se veut en effet...SPORTIF ! Ouh le vilain mot. A l' heure du politiquement correct c' est effectivement presqu' une insulte. Mais bon, on connait la chanson. Les éternels frustrés qui condamment la société de consommation sont toujours les mêmes, à savoir ceux qui n' ont justement pas les moyens de...consommer mais qui aimeraient tant.

Mais passons. Saluons en effet l' audace du constructeur français. Oui, il s' agit bien d' audace. Cela fait en effet longtemps que Peugeot n' a plus vraiment grand chose à proposer à sa clientèle sportive. Les GTIstes de la grande époque de la mythique 205 GTI roulent désormais probablement dans les berlines de VRP de la marque, mais le succès de l' Audi TT prouve bien qu' il y a encore une clientèle qui aime l' automobile sans pour autant être " hyper " sportive.

Bon certes, les connaisseurs n' ont jamais eu l' Audi TT dans leur coeur, qui n' était qu' une traction, ou pire, une transmission intégrale. Rien à voir donc avec les vraies sportives PROPULSION. Mais les temps changent, et la clientèle actuelle veut plus de confort, et surtout de sécurité. Certains diront même qu' elle ne sait en fait plus conduire. Pas faux, mais le but final est de toute façon de parvenir à vendre des produits qui correspondent aux nouvelles exigences de la clientèle actuelle qui n' a évidemment pas fait ses gammes sur les caprieuses 205 GTI par exemple.

Autant dire qu' Audi surveille de près l' arrivée prochaine du nouveau coupé Peugeot. Certains diront que les deux marques ne jouent pas tout à fait dans la même cour, mais en regardant de près les coupés des deux marques, on peut raisonnablement penser que certains clients hésiteront entre les deux marques au moment de l' achat. Audi en a d' ailleurs bien conscience. Il est vrai que des coupés Audi TT il y en a quand même désormais quasiment à chaque coin de rue. On ne peut donc plus vraiment parler de voiture prémium en ce qui concerne l' audi TT. Certains clients de la première version de la " TT " sont même directement passés chez...Porsche par le biais de la gamme CAYMAN/BOXSTER. La deuxième mouture de la " TT " ayant effectivement un design beaucoup plus " classique ". Ceux qui sont allés faire leur emplette chez Porsche sont cependant vite revenus en courant. Une Porsche reste en effet un véhicule sportif à propulsion. Bien loin de la première " TT " qui avait été conçu sur le chassis d' une...Golf, et qui était d' ailleurs justement complètement dépassé par les évènements dans sa version la plus puissante de l' époque, à savoir la version dite " quattro " qui était dotée, comme son nom l' indique, d' une transmission intégrale, mais à minima, donc vraiment peu efficace, voir même dangereuse à certains égards.

Mais peu importe, l' audi TT n' a finalement jamais été autre chose qu' un produit " frime " destiné à une clientèle plus habituée aux terrasses des cafés qu' aux spéciales empruntées par Sébastien Loeb et donc pas vraiment grisée par les dérobades du train arrière toujours possible avec une bonne " vieille " propulsion à l' image des produits PORSCHE. Audi, a cependant été à l' écoute de sa clientèle lorgnant du côté de chez Porsche en commercialisant une version RS de sa TT au look résolument plus sportif, doté d' un 5 cylindres de 340 ch sous le capot, susceptible de faire-enfin-péter la poudre. Il était temps cela dit. Avant l' arrivée du coupé Peugeot, Audi se laisse donc une belle marge de manoeuvre, en repositionnant en prémium son produit audi TT, dont les premières versions font actuellement fureur chez les...beaufs. On ne contrôle pas toujours son image avec le temps qui passe, même quand on s' appelle Audi.

Reste à présent à savoir si le ramage du nouveau coupé Peugeot sera à la hauteur du plumage plutôt attirant il faut bien le dire. Il y a en effet fort à parier que de nombreuses motorisations " carburant " au bon vieux " mazout " trouveront place sous le capot du nouveau coupé RCZ. On parle même d' une version hybride. Les vrais sportifs, s' ils en restent encore, n' y trouveront très probablement pas leur compte, mais pour ce qui concerne la clientèle quelquepeu " m' as vu tu " elle devrait largement y trouver son compte d' autant que les tarifs de commercialisation moins élevés que ceux de l' audi TT permettront aux frimeurs de pouvoir se payer quelques accessoires supplémentaires telle la dernière version de l' Iphone par exemple.

Au final, le nouveau coupé de chez Peugeot a donc de grandes chances de plaire. Le design sort en effet du commun, même si le parallèle avec l' Audi TT ne peut évidemment pas être démenti. On reste dans le même esprit et si cela peut permettre à Peugeot de rajeunir un peu son image ce ne sera pas un mal. Le coupé RCZ pourrait en effet bien apporté la petite touche de fantaisie qui manque actuellement à la marque sochalienne. Tout le monde appréciera donc, comme par exemple MORGAN STANLEY qui vient à nouveau de soutenir le titre.




























































www.zone-trading.com
Partager cet article
Repost0

commentaires