Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 15:24
Brice Lombardini, 33 ans, est Gérant chez Century Financial à Genève. Il nous livre sa vision actuelle du marché. Notamment spécialiste des marchés actions français, il gère à lui seul plusieurs millions de francs suisses sous mandat.




zone-trading : le marché a touché à plusieurs reprises les 3500 pts, est-ce la fin de la crise ?

Brice Lombardini : peut être la fin de la crise financière, mais certainement pas de la crise économique. Il va encore falloir du temps, beaucoup de temps.

Pourtant de nombreuses banques ont affiché de respectables bénéfices

Oui, mais il s' agit essentiellement de revenus liés aux activités de trading. La banque de détail reste sérieusement à la traîne.

Voyez vous tout de même les " gros " clients revenir en ce qui concerne la gestion sous mandat ?

Oui, mais il parait bien hâtif d' en tirer des conclusions. Nous bénéficions en effet de la désaffection de la clientèle de certaines grandes banques

Telle UBS notamment ?

Oui, effectivement.

A ce propos, une " anecdote " circule. De nombeux clients d' UBS, américains notamment, se seraient fait remercier par cette dernière, en se retrouvant donc à " traîner " dans les hotels genevois avec leurs valises de billets en attendant de trouver des établissements financiers qui veuillent bien les accueillir, c' est vrai ?

Je n' ai pas pour habitude de commenter les rumeurs, qui restent monnaie courante dans notre milieu. Après, on peut toujours dire qu' il n' y a peut être jamais de fumée sans feu.

Plus " personne " ne veut de la clientèle d' UBS paraît-il

Au moment de la tourmente probablement, mais avec le temps on trouve toujours des solutions.

Pour vous, le 9 mars c' est le point bas ?

Probablement, mais il faut toujours faire attention en matière de Bourse. Ne crions pas victoire trop vite.

Nous venons d' assister encore un à un superbe rally, qu' en pensez  ?

Un certain nombre d' acteurs reviennent peu à peu sur les marchés actions après avoir favorisé l' obligataire. Il est donc logique que le marché se reprenne, d' autant que nous avons également pû apprécier d' intéressantes publications, mais la prudence reste de mise. Ne nous emballons pas trop vite.

Pensez vous qu' il puisse opportun d' investir actuellement pour l' investisseur " lambda " ?

Il faut faire attention. On pourrait même être tenté de dire que c' est déjà un peu tard. Il est toujours dangereux de se placer en période d' euphorie. Il vaut donc mieux attendre le point bas d' une consolidation pour se placer, en prenant soin de diversifier son portefeuille de manière optimale.

Trouvez vous le cours actuel des valeurs intéressant ?

Les valeurs ne sont pas spécialement bon marché, même si elles peuvent le paraître à certains égards.

Quand voyez vous la " véritable " sortie de crise ?

Bien malin qui peut le dire. Je ne me risquerais donc à aucun pronostic. Toujours est-il que cela peut prendre du temps. Beaucoup de temps.

Pourant, certains " spécialistes " l' évoquent déjà

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. On peut donc dire tout et n' importe quoi.

Pour vous, le bout du tunnel est donc encore loin ?

Apercevoir une lumière au loin ne veut aucunement dire qu' il s' agit de celle de la sortie. Il peut en effet s' agir de celle d' un " refuge " intermédiaire.

Quelle est l' ambiance du moment vous concernant ?

Nous restons très attentifs, et donc quelquepeu méfiants. Au point de vue de l' économie réelle, on voit encore bien que la situation reste particulièrement préoccupante. Personne ne peut le nier. On risque d' entendre le mot " CRISE " pendant encore un bon moment. Il ne faut pas se faire trop d' illusions.

Vous semblez quelquepeu pessimiste, notamment comparativement à certains de vos collègues

Je dirais plutôt objectif. Après c' est l' histoire de voir la bouteille à moitié plein ou à moitié vide. Je préfère rester néanmoins prudent. En s' attendant au " pire ", on ne peut ainsi être déçu à l' arrivée. Si tout rentre dans l' ordre plus vite que prévu, ce sera alors une agréable surprise d' autant plus appréciable pour tout le monde.

Peut-on changer le " système " afin d' éviter une autre crise à l' avenir ?

Fondamentalement NON. Je n' y crois pas un instant. Les crises font de toute façon partie de la vie. Dans un couple, tout le monde traverse des crises. Elles sont inévitables. Après, il est toujours possible d' améliorer les choses, mais vous ne parviendrez pas à changer votre partenaire de manière fondamentale. Dans tous les autres domaines c' est la même chose.

La polémique fuse à nouveau concernant les TRADERS. Qu' en pensez vous ?

Je ne fais pas le même métier que les TRADERS que je respecte. Je ne peux donc apporter de jugement les concernant. Il convient néanmoins de préciser qu' ils font un métier qui reste très difficile.

En tant que gérant, combien gagné vous ?

Mon salaire est composé d' un fixe, plus une part variable. Au final, je gagne environ 12 000 francs suisses par mois ( environ 8000 euros ), avec de nombreux avantages à la clé, tel l' hébergement à tarif très préférentiel.

Etes vous satisfait de cette rénumération ?

Je ne pense pas à avoir trop à me plaindre, même si certains de mes collègues peuvent gagner bien davantage.

On est quand même loin des salaire des TRADERS, non ?

Oui bien sûr. Mais il n' y a quand même pas que des TRADERS qui touchent des millions.

Vous évoluez quand même dans un métier de " requins ", n' est pas trop dur à gérer au quotidien ?

En tant que Gérant, ce n' est quand même pas tout à fait la même chose. Cela reste largement acceptable.

Le capitalisme a t'il trouvé ses limites ?

Vaste et intéressante question évidemment. Y répondre à un instant paraît cependant bien délicat. Il ne faut cependant pas voir le capitalisme comme étant la panacée absolue. On peut s' apercevoir qu' il a en effet de nombreux défauts, mais il reste quand même beaucoup plus efficace que le communisme, c' est le moins que l' on puisse dire.

Le communisme semble pourtant revenir à la " mode "

Oui. C' est inquiétant, même si dans l' absolu cela n' a rien de vraiment étonnant. Les " gens " ont dû oubler les catastrophes liées aux différents régimes communistes, ou alors ne l' ont jamais sû.

Pensez vous que les peuples peuvent se révolter ?

C' est toujours possible, mais très honnêtement je ne pense pas. Les gens me paraissent " fatigués " et surtout résignés. Ils acceptent peu à peu le " système " actuel.

Pourquoi selon vous ?

Car ils n' ont pas le choix. Il faut bien qu' ils s' occupent de leur propres intérêts, en faisant en sorte d' avoir quelquechose dans leur assiette le soir arrivé. Ils ont manifestement d' autres chats à fouetter que de se poser des questions, même s' ils s' en posent quand même au fond d' eux mêmes.

La société est devenue individualiste au fil du temps. C' est devenu l' ère du chacun pour soi.

Chacun pour soi, et Dieu pour personne comme disait un ami. C' est vrai. C' est un fait. Mais c' est d' une logique implacable. Les gens ont tout simplement peur. Pour eux, pour leurs enfants. Ils se replient donc sur eux mêmes.

La crise a rarement été aussi violente, et pourtant la " gauche " ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. Etrange paradoxe non ?

La gauche a toujours une attitude passive, où qu' elle se trouve. Elle dénonce un système mais n' a aucune autre alternative. Parler c' est bien, mais agir un minimum c' est mieux. De plus, la droite a toujours une image plus dynamique, et en temps de crise on préfère toujours le dynamisme à la passivité, c 'est plus rassurant, même si ce n' est pas forcément plus efficace à l' arrivée.

Crise financière, économique, sociale, et politique non ?

Oui, crise politique évidemment. Personne n' est dupe. L' opinion pense que le système politique est pourrie, mais sait très bien qu' il n' y a pas d' autres alternatives. Sinon c' est l' anarchie.

A une époque, pas si lointaine, on parlait de mondialisation " heureuse ", on en est loin.

Une fois de plus, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ceux qui ont sorti de telles inepties vivaient assurément dans un autre monde. La mondialisation ne peut pas être heureuse. C' est même tout le contraire.

Pourquoi ?

Il se trouvera toujours un pays où fabriquer une paire de chaussures coûtera bien moins chère que dans un autre.

Un monde " meilleur " n' est-il donc pas possible ?

Je crois, hélas, qu' il va falloir attendre un peu, même si les choses s' améliorent toujours peu à peu. Mais inévitablement on regarde la pelouse du jardin de son voisin, et on a l' impression, souvent justifiée il faut bien le dire, qu' elle est bien plus verte que celle du sien

En vous remerciant, bonne continuation.

Merci à vous.


Si vous aussi, vous êtes un acteur du secteur de la Finance, venez en parler en nous contactant.


Lire aussi


Marc Duvalier, TRADER : " nos bonus n' ont rien d' indécents "

Marie N., TRADER : " Nous en avons assez de cette vindicte ! "

Charles Goussard, TRADER : " rien n' a changé, fort heureusement..."

Camille Martini : " Il y a encore un potentiel de hausse "

Amandine Rochet, gérante de fortune


www.zone-trading.com





Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Voila quelqu'un de bien réfléchit et de sensé dans ce monde financier.Je suis moi même expert en finaces et fait un métier proche. Mais pour m'exprimer je suis obligé de garder l'anonymat.J'ai je pense quelque années en plus que ce gérant c'est peut e^tre la la différence car je pense qu'effectivement une crise ( cela passe et on recommence comme avant), mais ce n'est pas une crise, l'impensable c'est produit, c'est une catastrophe. Et aprés une catastrophe les choses changent, obligé on veut éviter la même chose.Je sais il existe encore des gens qui ne pense pas comme cela mais.Aprés on peut rester dans le "capitalisme" mais refaire des choses que les US ont faites en 1930. séparer les banques de déatil et  les BFI par exemple, empecher qu'elle grandissent vous verrez la finance restera a 130 sur l'autoroute .
Répondre
T
<br /> Quand vous voulez pour interview, même anonyme si vous le désirez. Salutations<br /> <br /> <br />