Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 10:14

Pour utiliser l' indicateur ZIGZAG de manière efficace, il est nécessaire que la configuration bougiste soit favorable lorqu'  il intervient. Il doit y avoir également une certaine cohérence avec la configuration " daily ", même si dans certains cas elle n' est pas totalement indispensable.

Il faut également regarder ce qui se passe sur le marché de fond, et notamment en ce qui concerne l' indice de référence. Enfin, si d' autres valeurs sont également en phase de retournement, c' est également un point supplémentaire appréciable, même si parfois une valeur peut faire cavalier seul dans un marché qui " dégueule " par exemplle.

Au terme d' un trade, l' indicateur ZIGZAG aura éliminé tous les mouvements intermédiaires qui n' étaient pas significatifs. Le ZIGZAG va d' un point A ( Entrée sur un sous-jacent ) à un point B ( Débouclage du même sous-jacent ) a vol d' oiseau. Il ne prend donc pas en compte les retracements qui ne sont pas significatifs à terme.

En fait, il ne faut pas oublier qu' un cours ne progresse pas régulièrement. Un titre monte par exemple, revient un peu sur ses pas, monte à nouveau, respire à nouveau, repart à la hausse, etc... La progression n' est jamais linéaire, et l' indicateur ZIGZAG permet justement d' éliminer ces mouvements intermédiaires qui parasitent le mouvement.

En TRADING, il faut en effet éliminer au maximum les faux signaux et autres mouvements parasites susceptibles de perturber l' intervenant, et donc de lui faire prendre les mauvaises décisions. Il est indispensable d' avoir une vision décalée d' un mouvement. Vous devez prendre un certain recul, et ne pas tenir compte des mouvements parasites.

Un des autres avantages de l' indicateur ZIGZAG, c' est que lorsque vous avez détecté un mouvement de retournement, couplé bien entendu avec une configuration bougiste " parlante ", vous êtes quasiment sûr d' entrer parmi les premiers. Entrer parmi les premiers, offre en effet un CONFORT de TRADING plus qu' appréciable. En outre, en entrant donc au plus bas, vous savez également où se trouve la porte de sortie de secours en cas d' invalidation de la configuration. A savoir donc justement, au même niveau que votre entrée. Au pire, vous n' essuierez que des pertes minimes absolument dérisoires par rapport à vos gains.

Cas d' invalidation de l' indicateur ZIGZAG

Prenons le cas de la valeur CREDIT AGRICOLE.

Dans le premier graphique, on peut voir le retournement du ZIG couplé a une bougie favorable à 9 h 05.

L' entrée se fait à 10.94. Le titre progresse jusqu' au niveau du 11.20 ( soit + 23.70 % en CFD. + 2.37 % au comptant ).

Finalement ce retournement n' était pas le bon. Le titre repassera en effet sous la mm 12 vers 9 h 45 et " tricotera " pendant un bon moment autour de la mm 12 avant de décrocher à 14 h 50 environ. Le retournement ZIG est donc invalidé à partir de ce moment là, et en regardant le deuxième graphique, vous pouvez donc voir qu' il n' apparait plus à 9 h 05.

Evidemment, en matière de trading, vous ne pouvez absolument pas vous permettre d' espérer, et devez donc couper au maximum au niveau de votre point d' entrée afin de réaliser une opération blanche au pire. Seules les pertes dérisoires sont acceptables en matière de trading. Vous devez en effet préserver votre CAPITAL, qui est le moteur de votre réussite.

Revenons au cas de CREDIT AGRICOLE. Après avoir donc pris position sur le 10.94 et n' être pas sortie en plus value, car vous pensiez que le retournement était solide, ce qui n' était donc pas le cas, vous sortez donc à ce même niveau et réalisé donc une opération blanche sans la moindre conséquence pour votre capital.

Soit vous passez alors à autre chose, soit vous guettez un nouveau retournement ZIG un peu plus bas sur le titre. Dans le deuxième graphique, on peut voir qu' il intervient justement à 15 h 05. Cette fois la configuration bougiste est bien plus " parlante " que celle de 9 h 05. Vous pouvez donc entrer de nouveau. Là vous pouvez vous apercevoir, toujours par le biais du graphique en question, que la puissance du mouvement n' a rien à voir avec le précédent qui a donc été invalidé, et qui n' apparait donc plus sur le deuxième graphique.

Pourquoi le premier retournement n' apparait il donc plus sur le deuxième graphique ? En fait, il s' agissait d' un mouvement intermédiaire non significatif. Le rebond a été comme vous l' avez vu été assez faible. Le ZIGZAG ne le prend donc pas en compte. Le retournement significatif est celui de 15 h 05.

Autre question : ce deuxième retournement peut il aussi s' invalider ? La réponse est OUI. D' un point de vue théorique tout du moins. La progression affichée par rapport à ce deuxième retournement est en effet significative. Elle traduit une opinion désormais positive sur le titre. Mais tout est possible, et il faut donc veiller à ne surtout pas transformer une plus-value appréciable, en rendant tout, ou au pire, en une moins-value.
























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.zone-trading.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour,pourquoi, vous ne répondez jamais quand je vous pose une question ??Faut-il être inscrit quelque part ??, pourtant cela fait plus de 2 ans que je vous lis. c'est super instructif, merci.
Répondre
T
<br /> Laissez vos coordonnées via zone-trading@live.fr<br /> <br /> <br />
D
bonsoir,Pour l'indicateur zigzag, une alerte peut elle être programmé sur prt en cassure du zig car vous ne pouvez pas surveiller toutes les valeurs même du cac 40.merci
Répondre
T
<br /> <br /> Il faut faire une programmation du zigzag en binaire.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour et encor bravo pour votre site plus vrai que vrai.... il y a t-il une programmation dans le logiciel pro.. pour detecter automatiquement les cassures zig zag? cordialmenent
Répondre
M
bonjourmerci pour les précisionsj'ai encore une question de parametragequand je suis en temps réel avec le zig zag il de suis pas de maniere rapide les bougiesil doit surmeent y avoir un parametrage a faire quels sont les réglages que vous précaunisez ?merci
Répondre