Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 08:18

En matière de trading, il est absolument impossible d' obtenir un taux de réussite de 100 %. Pour tout dire, ce n' est de toutes façons pas nécessaire pour gagner de l' argent. Un taux de 70 %, et même moins en fait, est déjà largement suffisant. Il faut cependant appliquer une règle " simple " : à savoir " couper " au plus vite une position n' allant pas dans le sens envisagé.

Les positions coupées rapidement n' engendront au final que de petits " déchets " absolument pas significatifs par rapport aux gains obtenus sur les positions conformes à votre scénario initial.

Votre objectif en tant que trader est de faire grossir la " machine " le plus possible, et ce afin de pouvoir exercer vos talents de pilote. Le meilleur pilote n' est en effet rien sans une " machine " puissante. De plus, si le capital tradé n' est pas en rapport avec vos capacités, vous allez rapidement être frustré.

Il faut donc tout faire pour faire grossir la " boule de neige ". Plus elle sera grosse, mieux ce sera. Un capital conséquent permet en effet de prendre des positions en rapport, et d' obtenir des gains significatifs, permettant de faire de nouveau " grossir " la " bête ", et donc de gagner encore plus. N' oubliez pas que vous devez aussi AIMER faire de l' argent. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire autre chose.

Vous aurez donc compris, que vous devez donc tout faire pour préserver votre capital, et ce afin de le faire grossir toujours plus. La préservation de votre capital passe nécessairement pas une gestion très rigoureuse des pertes. Tout scénario invalidé doit donc être très rapidement coupé. Plus vous couperez vite une position qui part dans le mauvais sens, plus vous aurez de nouveau un capital disponible pour repartir sur un trade gagnant. Essuyer une perte n' est rien, à condition qu' elle reste minime, et qu' on est la capacité de la couper à temps.

Couper une position perdante est probablement une des problèmatiques les plus délicates à régler en matière de Bourse. On le voit tous les jours avec les petits porteurs, et même les moins petits d' ailleurs, que la très grande majorité des intervenants ne sait absolument pas couper une position défaillante. Dans certains cas, cela peut évidemment prendre des proportions catastrophiques, pouvant même mener à la banqueroute.

En tant que trader, sachez que vous ne pouvez absolument pas vous permettre de mettre en péril votre capital en ne coupant pas vos pertes rapidement. Les conséquences peuvent être encore bien plus dramatiques que pour le petit porteur investissant au comptant. En tant que trader il ne faut en effet pas oublier que vous allez travailler avec des mécanismes dangereux, tels que l' effet de levier notamment. Vous devez donc faire preuve d' une rigueur exemplaire dans la gestion de vos pertes. Il y va de votre survie.

Avec le temps, de l' expérience, et une très bonne connaissance des marchés, et notamment des valeurs en particulier, et donc de leur réaction respective, qui ne sont pas les mêmes, vous allez pouvoir " éviter " les positions hasardeuses, et ainsi limiter vos pertes au maximum. Mais comme évoqué plus haut, vous devrez toujours en essuyer de temps en temps. Ces " déchets ", qui peuvent être réguliers, ne représentent finalement pas grand chose si vous savez faire preuve de rigueur dans votre approche du trading en général. L' essentiel étant de terminer largement dans le vert à la fin de chaque mois.

Pour résumé, vous devez donc faire en sorte de faire GROSSIR VOTRE CAPITAL AU MAXIMUM.

Le CAPITAL est le moteur de votre réussite. Plus il sera PUISSANT, plus vous serez PERFORMANT.

Vous devez donc faire en sorte qu' il soit toujours plus PUISSANT, et surtout de prendre soin de ne surtout pas le casser.  Pour cela, il faut le " bichonner ", et prendre les décisions qui s' imposent à la moindre fuite d' huile, c' est à dire " couper " une position perdante.

Plus votre CAPITAL sera conséquent, plus vous allez pouvoir exprimer vos talents de pilotes. Mais évidemment, comme un pilote de F1 au volant d' un bolide puissant, vous devrez faire face à des risques de plus en plus importants, et aux conséquences pouvant être dramatiques en cas de faute de pilotage. En Bourse, souvent immédiate, peut être fatal.

Plus votre CAPITAL sera donc conséquent, plus vous devrez être concentré et rigoureux. La RIGUEUR est une des clés de la réussite en matière de trading. Contrairement aux inepties permanentes que l' on peut entendre actuellement, le trading est tout sauf une pratique de casino. Mais comme la F1, les risques sont très importants, et certaines erreurs peuvent être fatales. A chacun d' agir donc, en toute connaissance cause.

www.zone-trading.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,Comme j'ai vu que tu tradais en CFD, et que j'ai demandé l'ouverture de compte chez WHS, je voulais savoir si tu étais chez eux et si tu étais satisfait.Cordialement,Luc
Répondre