Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 20:32

Vous avez encore été nombreux à demander à nouveau des explications concernant la vente à découvert. Voici donc un rappel.

Dans un contexte normal, un investisseur achète les actions d' une société à un cours de par exemple 20 euros, en espérant les revendre par la suite à un prix supérieur. Si tout se passe bien, il réalise une plus-value correspondant à la différence entre le prix d' achat et le prix de vente.

Dans un marché baissier, l' intervenant peut " parier " au contraire sur une dégradation des fondamentaux économiques d' une société, en vendant un titre ( qu' il ne possède en fait pas ) à par exemple 30 euros, en espérant le racheter ultérieurement à un cours inférieur. Si tout se passe bien, il réalise, comme dans un contexte normal, une plus-value correspondant à la différence entre le prix de vente et le prix d' achat.

Evidemment, il faut être averti pour maitriser la vente à découvert. Elle est donc réservée à ce que l' on nomme les " méchant spéculateurs " qui seraient donc responsables de la dégradation d' un situation déjà critique à un moment donné.

C' est un vaste débat, et ce n' est pas l' objet du propos. La vente à découvert n' arrange évidemment pas les choses dans un contexte difficile, et c' est d' ailleurs pourquoi les autorités américaines notamment l' ont interdit à compter du 19 septembre dernier, pour de nouveau l' autoriser aujourd' hui. Les " shorteurs "ne se sont pas gênés, comme vous pouvez aisément l' imaginer, pour de nouveau " tuer " le marché.

Ceci étant, un marché baissier n' a pas vraiment " besoin " de cela pour " dégueuler " à outrance. Il ne faut en effet pas oublier que la Bourse est l' anticipation d' une situation économique à venir.

Les marchés mondiaux sont actuellement en forte baisse, tout simplement par le fait qu' ils anticipent une dégradation du climat économique des prochains mois, et mêmes années.

Le phénomène est évidemment accentué par les positions de vente à découvert comme on l' a vu, mais également par le fait que tout le monde a tendance à vouloir quitter le navire. Les clients des organismes financiers souhaitent récupérer leurs billes, et ces derniers n' ont d' autres choix que de solder les positions de leurs clients respectifs.  

Pour pallier à ce dernier phénomène, les politiques en place, ou autres économistes à la solde de l' Etat, font donc tout pour que les clients ne retirent par leurs billes. Si le " bon peuple " gobe plutôt bien ce type d' interventions, les " gros " clients disposant de capitaux plus importants, sont évidemment moins crédules, car souvent mieux avertis que le " bon peuple ".

Evidemment, c' est plus problèmatique que ce soit les " gros " qui gobent moins que les " petits ".

Lire également :

JOUER LA BAISSE ...

US : la vente à découvert de nouveau autorisée !

VENTE à DECOUVERT : CAFOUILLAGE

Spéculation, vente à découvert, et effet de levier...

La vente à découvert régule le marché

L' EFFET DE LEVIER

LA VENTE A DECOUVERT ( VAD )



" Une France de propriétaires "...

www.zone-trading.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour,Débutant en bourse, cela fait déjà quelques temps que je consulte votre site, pourriez-vous me donner quelques précisions concernant la "cassure" ZIGZAG (en complément de vos articles sur ce sujet). A priori, la cassure ZIGZAG ne peut être validée qu'à posteriori à la valeur de clôture des bougies suivantes, quel pourcentage utilisé vous pour valider une "cassure"?Et pour le placement du stop, si j'ai bien compris, il doit être autour du cours de clôture de la bougie ou a eu lieu cette cassure?Merci pour vos éclaircissementsEt bonne continuation dans vos tradesyazhe
Répondre
T
<br /> 9.5. A priori en effet, la validation ne peut que se faire après, mais avec un peu de pratique il est quand même possible de prévoir ce qui peut se passer. ATTENTION, la cassure ZIG doit être<br /> couplée avec une configuration bougiste favorable. Sans une " belle bougie ", la cassure ZIG a en effet de grandes chances de ne pas être valide par la suite. Le fait que la cassure ZIG, couplée<br /> donc à une configuration bougiste favorable, intervienne au niveau d' une zone de supports ( ou résistances dans le cas d' un trade " short ") est d' autant plus appréciable, même si elle peut<br /> intervenir en dehors de la cette zone. En fait le TRADER doit faire preuve de souplesse, et ne pas avoir une approche trop systématique d' une configuration. Bonne continuation à n' hésitez pas à<br /> demander plus d' explications auquel cas. Salutations<br /> <br /> <br />
N
Bonjour,merci pour vos explications.J'aimerais savoir quel est le meilleur broker CFD (en terme, de liquidité, de coût de transaction et de fiabilité de plate forme).Merci bien
Répondre
T
<br /> WHS est appréciable.<br /> <br /> <br />
L
fallait s 'en douter mate le cac en detailtu verras kil y a du marteau inversé du bottom et du doji longues jambes en pagaille les bougies ne mentent pas c'est duport qui m'avait dit ca un jour et j'ecoute tjr ce qu'il dit et c'est grave a lui que je progresse tout les joursdonc merci pr tt 
Répondre