Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 11:40

Les déclarations de Christine Lagarde, ministre de l' économie, font toujours peur. On ne sait pas si elle le fait exprès ou si elle est vraiment mal conseillée, mais toujours est-il que le résultat est le même : inquiétant. Christine Lagarde vient d' envoyer une lettre à ses homologues du G 8 pour pouvoir discuter des problèmes de l' envolée du prix du pétrole.

Dans sa déclaration elle fait notamment appel aux pays producteurs de pétrole pour qu' ils produisent plus. Exactement tout le contraire de ce qu' il faut faire en somme. En agissant de la sorte, elle ne fait que mettre de l' huile sur le feu au pire, et n' ayant pas le moindre effet au mieux. Tous les acteurs du secteur, a quelque niveau que ce soit, font tout depuis des mois pour laisser entendre que la demande est supérieure à l' offre. Les spéculateurs " jouent " de ce type d' incertitudes ne reposant sur aucun élément rationnel, et justifie ainsi la hausse du prix du baril depuis plusieurs mois.

Les propos de Christine Lagarde ne font donc qu' alimenter encore un peu plus la spéculation à l' endroit de l' or noir. Les spéculateurs et autres acteurs du secteur se réjouissent des propos de la ministre allant donc à l' encontre de l' effet escompté. Les petits copains comme cochon de la bande à SARKOZY ont la facheuse habitude à parler trop vite et sans connaitre leurs dossiers respectifs depuis quelques mois.

La demande n' est pour l' heure pas supérieure à l' offre contrairement à ce qu' a tout intérêt à nous faire croire l' ensemble des acteurs du secteur. Ces derniers ne sont pas des amateurs qui découvrent soudainement, et avec surprise, que la demande est supérieure à l' offre. Personne ne peut croire cela. Les besoins des pays émergents notamment, sont parfaitement quantifiés et n' ont pas explosés en seulement quelques mois. Il ne faut pas oublier que le prix du baril de pétrole n' était que de 50 dollars en janvier 2007. La demande de la Chine notamment ne s' est évidemment pas accéléré dans un laps de temps aussi réduit. Derrière le marché du pétrole se cachent des intervenants qui ne sont pas des " guignols " au contraire de trop nombreux politiques. Ils connaissent leur sujet et  sont capables de mesurer avec efficacité la demande mondiale. Le contraire serait tout de même fort inquiétant.

Les acteurs du secteur pétrolier font " juste " en sorte de " s' offrir " une belle marge de manoeuvre, au cas où la fourchette de calcul qu' ils ont élaboré ne correspondrait pas à la demande mondiale. Ils ont cependant calculé très large et il est peu probable que les  calculs en question s' avèrent erronés d' autant qu' ils sont réactualisés en permanence.

L' OPEP n' a donc aucune raison d' augmenter sa production pour la bonne et simple raison que la demande n' est pas supérieure à l' offre.

Les politiques, manifestement peu au courant des pratiques du secteur, et notamment en ce qui concerne la spéculation pure et dure, sont donc , une fois encore, complétement à côté de la plaque. Chaque fois que l' un d' entre eux ouvre la bouche pour dire une ineptie, les acteurs du secteur pétrolier s' esclaffent en se réjouissant qu' on puisse apporter autant d' eau à leur moulin. Les spéculateurs n' en demandaient pas tant. La machine s' emballant déjà bien assez sans qu' il faille en rajouter.

Christine Lagarde en particulier, mais aussi tous les politiques en général, seraient donc plus inspirés de la " fermer " une bonne fois pour toutes. La transparence des marchés en général, demandée de manière bien démagogique fait rire tout le " petit " monde des spéculateurs. Ce ne sont pas les politiques qui vont changer les règles du jeu.

Ce sont les FINANCIERS qui tirent les ficelles, et non pas les politiques. SARKOZY, comme les autres, va devoir s' en affranchir. Ce n' est pas lui qui changera le monde.


















Partager cet article
Repost0

commentaires