Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 09:36
Le Président BUSH a donc initié la bonne décision. Le plan de relance sera notamment fondé sur une réduction de la pression fiscale à l' endroit des ménages américains. La consommation étant en effet le " gros " moteur de la croissance. 

Pour l' heure, ce sont pourtant toujours les " ours " qui font la loi, mais au vu de la situation délicate des dernières séances, cela n' a rien d' étonnant. Les " shorteurs " ne vont pas lâcher le morceau comme cela, et sont encore bien décidés à se battre avec les haussiers. La bataille a donc encore été rude lors de la séance d' hier, mais on peut quand même noter que les " ours " ne sont pas autant en position de force que lors des séances précédentes. Il y a quand même une certaine résistance de la part des longs. Il faut dire que nous sommes au niveau d une zone de supports pertinents sur les indices US. 

La Bourse n' est finalement qu' une bataille permanente entre les acheteurs et les vendeurs. Les uns cherchant à faire reculer les autres et inversement . Ce sont donc les plus motivés qui gagnent au final et évidemment cela ne se fait pas immédiatement. Personne n' étant prêt à céder du terrain. A fortiori quand il s' agit de ceux qui sont en position de force. Actuellement, vous l' aurez compris, ce sont les baissiers. Les haussiers ont donc fort à faire pour inverser la situation actuelle. 

Les déclarations judicieuses du Président BUSH n' ont donc pour l' heure pas donné les résultats escomptés, mais au vu de la situation décrite ci-dessus, c' est assez logique. Ceci étant, il est quand même probable que les haussiers reprennent la main lors des séances à venir. Mais il ne faut pas rêver pour autant, le marché reste quand même, pour l' heure, toujours baissier, et par conséquent, les décisions du Président américain ne seront donc probablement bénéfiques que pendant un certain temps. La partie invisible de l' iceberg étant par principe bien plus conséquente que la partie visible. A terme, il n' est donc toujours pas à exclure que l' on reparte en bas par la suite. Pour tout dire c' est même plus probable que l' inverse. 

En résumé, on peut donc raisonnablement penser que l' intervention de Bush sera bénéfique très prochainement. Il faut juste laisser le temps au marché de se réorganiser. Les " ours " sont prêts à devenir haussiers. Il ne faut en effet pas oublier que derrière chaque " ours ", se cache en fait un " taureau " potentiel. Il faut juste que le signal soit clair à un moment donné. La dernière séance nous livre d' ailleurs que les " ours " ne sont quand même plus aussi à l' aise qu' ils ne l' étaient durant la semaine écoulée. Par la suite, par contre, les " ours " risquent bien de revenir à la charge. Sur une unité de temps plus importante, ce sont en effet encore bien eux qui ont la main. Vous aurez donc compris, que la situation actuelle empêche toujours ( et probablement pour un bon moment ) les initiatives d' investissement à long terme. Les plus avertis d' entre nous continueront donc de faire du Trading de court terme, quant aux autres, il est préférable de rester liquide et d' observer tranquillement ce qui se passe...ou de se mettre enfin au TRADING !
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour,Je pense qu'il fallait lire ta réponse à l'envers:on plonge,et seulement après on rebondit,et encore!(on dirait que le fruit est plus gros que le fruit!Bonne journéeNicolas
Répondre
N
Bonjour,C'est bien d'être optimiste,mais l'indice Philly fed a plongé brutalement en janvier,pour passer en dessous du seuil de - 20.Ce seuil n'avait été atteint depuis la récession de 2001 et  a souvent indiqué dans le passé(depuis 1970) les récessions.Parler ouvertement de récession en pleine élection américaine,ça ne se fait pas,mais les faits sont là!Alors depuis pas mal de séances,nous avons un rebond intéressant à chaque début de séance et qui termine tout le temps par une baisse.Le discours de BUSH aurait dû voir confirmer le rebond de début de séance,à moins que les 150 milliards de dollar ne sont pas à la hauteur des dégats évalués et à venir(effet domino)cordialementNicolas
Répondre
T
Rebond technique mais après on plonge. Le vers est dans le fruit !