Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 15:34
A vrai dire ce n' est pas vraiment une surprise. La première puissance économique Européenne marquera le pas en 2008. La crise " subprime " laissera des traces, comme on a encore pu le voir ce matin avec les lourdes pertes attendus par UBS, avec à la clé le licenciement de plus de 1500 personnes. 

L' Euro fort est la deuxième problèmatique de l' Europe et l' Allemagne ne devrait pas tarder à crier au loup, alors que pour l' instant elle pouvait s' en affranchir encore. Notre si cher Président ne sera donc plus seul à défier la BCE même si cette dernière restera fidèle à sa politique monétaire, avec notamment la lutte contre l' inflation, qui est pour le coup de nouveau effective.

L' Allemagne faisait un peu trop " la maligne " ces derniers temps, et MERKEL se moquait un peu des interventions de son homologue Français face à JC TRICHET. Mais il se pourrait bien que les choses changent et que l' Allemagne s' inquiète notamment de la flambée de l' Euro, dont elle subira les conséquences commes les autres pays de l' union Européenne. C' était juste une question de temps, l' Allemagne ne pouvait pas de pas subir certaines conséquences, et ce malgré la bonne santé de son économie.

La BCE risque donc d' être encore sous pression durant les prochaines semaines, mais sous prétexte d' une indépendance plus ou moins discutable, encore que justifiée, théoriquement tout du moins, elle ne faiblira pas, et on peut même envisager un relèvement du taux directeur lors de sa prochaine intervention. 

SARKOZY avait donc raison avant tout le monde, mais cela ne changera vraiment pas grand chose. Seule la BCE décidera, et ce même si l' Allemagne sera bientôt au côté de la France pour crier au loup.

Le célèbre financier BLOOMBERG prédit quant à lui une récession économique mondiale, notamment en raison du caractère " démentiel " de la dette publique. On dira ce qu' on voudra, mais ce n' est aujourd' hui plus totalement à exclure... même si au final cela ne sert à rien de tirer la sonnette d' alarme. Cela ne changera pas grand chose.

Partager cet article
Repost0

commentaires