Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 15:37

Pour gagner en Bourse, il est indispensable de soigner particulièrement votre entrée. Il va sans dire que vous ne devez évidemment jamais trader au hasard, ou en fonction de paramètres subjectifs. Vous devez absolument savoir où vous allez mettre les pieds, et répèrer la sortie de secours, dans le cas où le scénario envisagé serait finalement invalidé. Plus vous soignerez votre entrée, plus vous aurez de visibilité, et plus vos chances de réussir vos trades seront significatives. Vous vous devez donc de prendre position dans les premiers, parmi les initiés, et ce avant même que le mouvement ne soit effectif. En entrant tôt sur un mouvement, votre marge de confort sera appréciable à plus d' un titre. Vous saurez en effet à quel niveau est situé le point d' invalidation. A savoir, justement, au niveau du point d' entrée.

Outre le fait d' entrer au mieux, il faut aussi savoir couper une position dont le scénario envisagé ne serait plus valide. Savoir couper tôt, et avant que les ennuis surviennent, est une des difficultés les plus délicates à résoudre. Elle n' est pas que l' apanage des débutants. De nombreux intervenants, ayant pourtant plusieurs années de pratique boursière derrière eux, ne parviennent toujours pas à couper leurs positions à temps.

Les gros ennuis, débutent toujours pas de petits ennuis, qu' il est facile de régler. Ce n' est pas un drame de faire une opération " pour rien ". Même les traders expérimentés essuyent ce genre de déconvenues, mais savent bien que l' essentiel est de terminer dans le vert à la fin du mois. De toutes façons, vous ne pourrez jamais réalisé 100 % de trades gagnants. Ce n' est de toutes manières pas nécessaire. On peut gagner en Bourse, en ayant moins de 70 % de réussite. L' essentiel étant juste de savoir couper ses pertes rapidement en cas d' invalidation du plan de trading. Le marché a toujours raison, et il ne sert à rien de vouloir lutter contre lui. Avant même d' avoir essayé, il aura déjà gagné, et dites vous bien, qu' il n' a pas le moindre état-d' âme concernant votre situation particulière. Le marché ira toujours où il a décidé d' aller, et même si on balance 50 milliards de positions dans le sens contraire, il parviendra à aller dans le sens où il a prévu d' aller. Les " KERVIEL ", " LEESON " et autres illustres personnages, l' ont appris à leur dépens. Même en " balançant " des sommes énormes dans l' autre sens, comme ils l' ont fait, il est impossible de battre le marché. Il a toujours raison. Mettez vous bien cela dans la tête.

Une fois que vous serez parvenu à prendre une position au mieux, et à couper rapidement en cas d' invalidation, vous aurez droit à une autre difficulté. Et pas des moindres. Celle consistant à couper, non pas une position perdante, mais gagnante. Il n' est en effet pas rare qu' une belle plus-value puisse se transformer en une " magnifique " moins-value, si vous n' y prenez garde. Ce shéma est beaucoup plus fréquent qu' on ne le croit. Savoir prendre ses bénéfices est une des choses les plus difficiles en matière de Bourse. L' être humain, étant en effet par essence, très cupide, et donc très gourmand.

Enfin, sachez que pour gagnez, il faut absolument apprendre à perdre, et surtout s' y préparer. Seuls ceux qui ont compris cela, et qui l' accepte, peuvent réussir dans la durée. Il faut en effet tenir dans le temps. On peut en effet réaliser de très jolis coups, mais si par la suite on perd, cela ne sert à rien. Le gage de votre réussite sera donc la régularité, et l' acharnement. Pour gagner en Bourse, il faut être un " acharné ". Cela nécessite un travail énorme, des heures de présence devant ses écrans, et un moral d' acier. La Bourse est tout sauf une activité facile. C' est même tout le contraire, et chaque jour, même après des années d' expériences, vous apprendrez quelquechose. Pour réussir, il faut également aimer la Bourse, mais attention, il faut savoir que c' est une maîtresse particulièrement déroutante. Il va falloir être un passionné pour supporter tous ses nombreux caprices. Vous n' aurez pas droit à l' erreur, et elle n' aura pas la moindre pitié pour vous. Gardez vous de vous dire que vous avez tous compris, et si tel est le cas, c' est que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre.

Vous ne devez donc pas rêver. Auquel cas, le réveil risque d' être particulièrement difficile. Vous devez tout faire pour gagner de l' argent. Vous devez aimer " faire de l' argent ", mais sachez que le chemin est particulièrement long, et que les sanctions sont immédiates, et que vous n' aurez pas droit à beaucoup d' erreurs. Il va falloir travailler encore et encore, et surtout ne jamais vous décourager. De toutes façons, si la passion ne vous anime pas, en plus de toutes les autres qualités nécessaires, vous ne gagnerez jamais. En Bourse, il y a beaucoup de rêveurs, et très peu de gagnants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci pour vos analyses qui me permettent d'avoir une vision différente sur l'economie. Bonne continuationPS ; je suis souvent d'accord avec vous (notemment avec la gestion de la france)
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à vous. Salutations.<br /> <br /> <br /> <br />
M
quels sont vos indicateurs d'entrées les plus performants ?
Répondre